h1

Ah Non !!! – Nous c’est l’égoût

23 juillet 2007

Vous n’avez pas pu manquer la campagne de communication d’une petite chaîne de restauration du nom de McDonalds.

Sur un fond très psychédélique (à quand le burger peace and love ? le space cake muffin ? le sun-LSD ?) sont déclinés tous les supposés « points forts » de la marque : la facilité, la rapidité, les aires pour enfants, les prix et j’en passe…

Déjà ça sent le brainstorming de la mort et l’incunable SWOT pour déterminer les messages… Mais justement… tous les points exposés sont déjà directement liés à cette marque : tout le monde sait maintenant qu’on peut y aller en voiture, que ça ne coûte pas cher de mal bouffer, que c’est le royaume des enfants (qui n’a pas déjà amené son gosse à un anniversaire McDo ?)…

Bref, plutôt que de labourer le même sillon sans apporter de la valeur ajoutée, peut-être aurait-il été plus intéressant de s’intéresser aux faiblesses de la marque, histoire d’essayer de gagner quelques clients rétifs ?

Et c’est là qu’on s’aperçoit qu’une valeur ne figure pas dans la campagne actuelle (en tout cas dans les affiches que j’ai pu voir) : le goût. On vous explique que c’est facile, pas cher, ludique mais jamais que c’est bon ! Ça me parait pourtant un paramètre plutôt important dans le choix d’un restaurant, même pour un fast food. Certes, un concurrent s’est déjà positionné sur ce segment, mais il est toujours possible de communiquer sur la qualité des produits, sur la variété de la carte, sur la garantie fraîcheur, sur l’origine locale des aliments… Les possibilités sont multiples mais là rien… nada… À se demander s’ils vendent de la nourriture ?

3 commentaires

  1. j’aime bien leurs affiches décalées du moment.
    Mais je suis plutôt chaîne du goût.


  2. Tiens c’est marrant! Je me suis posée la même question ! ^^ J’ai apprécié ces affiches mais c’est vrai que les réticents ne changeront pas d’avis!


  3. Bon, c’est vrai, tout le monde n’aime pas. Quand j’ai pas le temps j’y vais quand même…Mais ça n’a rien à voir avec leur pub. Je ne les ai même pas vu !



Laisser un commentaire

