h1

Plus, ça fait moins ?

12 septembre 2007

Une nouvelle étude sur la consommation de musique aux USA vient de sortir avec des résultats plutôt intéressants et qui sortent de la spirale alarmiste endossée par les majors du disques.

L’étude Bridge Ratings montre en effet que la population consommatrice de musique à plus que doublé en valeur depuis 1980  (de 45 à 95 millions !), prenant 12 points par rapport à la population US totale.

music1.gif

Alors comment se fait-il que les ventes de CD chutent à une telle vitesse sans être compensées par le chiffre d’affaires de la musique numérique ? Tout simplement parce que les majors se sont elles-même tiré une balle dans le pied en proposant le téléchargement de titres à l’unité !

En effet, en regardant le second tableau, on s’aperçoit que si la baisse du côut d’accès à la musique (99 cents pour un titre au lieu de $ 15/20 pour un album) a permis d’élargir la base de clientèle, la dépense par tête s’est elle écroulé de 40% en 25 ans ! Au lieu de se voir refourguer un album entier dont ils n’aimeront qu’une partie, les clients vont maintenant choisir directement leur contenu… grâce aux offres des majors (et au forcing d’iT(h)unes qui a imposé le standard 99 cents/titre) ! Cela rejoint les résultats d’autres études parues en début d’année qui soulignaient la faiblesse du panier moyen des acheteurs de musique en ligne.

music2.gif

C’est ce qu’on appelle se tirer une belle balle dans le pied…

Le jeu ne serait-il pas alors d’inciter les clients à revenir à l’achat d’albums complets au lieu d’extraits ou d’augmenter leur panier moyen (bundle de titres ? promo sur des intégrales ? etc.), plutôt que de (tenter de) faire culpabiliser sur le piratage ? Et de trouver enfin une alternative « user-centric » à ces foutus DRM !

Publicités

One comment

  1. Eh bah, justement, s’ils ont proposé le telechargement par titre c’est pour faire face au piratge. S’ils avaient continué à exiger le telechargement de l’album complet, les majors auraient perdu encore plus de chiffre d’affaire car tous ces gens qui se disent « bon, ok, 99 cents c’est pas bcp, je vais payer plutôt que me casser la tête en cherchant par ici et par là » auraient choisi de chercher pendant plus de temps le titre seul que de payer les 20$ que tu proposes poru l’album entier…



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :