h1

Etre remarquable…

8 octobre 2007

Carlos Ghosn, le charismatique patron de Renault avait annoncé haut et fort que la nouvelle Renault Laguna serait un renouveau total pour la marque en terme de qualité, sécurité etc… Bref à la hauteur des concurrentes allemandes et officieusement, un gros pari sur l’avenir du constructeur.

En entendant ça, on est bien en droit de s’attendre à une voiture remarquable, tant par son design que par sa construction… et on se retrouve avec un modèle ultra-consensuel à mi-chemin entre une Citroen C4 (pour l’avant) et une Audi A4 (pour l’arrière). Bref rien qui ne sorte vraiment du lot. Etrangement, le slogan « Créateur d’Automobiles » a disparu des publicités depuis quelques mois. Certe, ce segment de marché est plutôt conservateur et l’idée est de plaire au plus grand nombre et en particulier au flottes de société qui devraient représenter le gros des ventes. Pourtant, d’autres constructeurs avec les mêmes contraintes ont réussi un design plus « agressif », que ce soit Citroën (qui a décidement un bon coup de crayon en ce moment), les Audi avec leur mufle caractéristique et même les dernières versions des Mercedes classe C (pourtant pas réputées pour être avant-gardistes)… On se retrouve avec une sorte d’ersatz, copie de tout et ne ressemblant à pas grand’chose…

On se dit alors que la pub elle va être à la hauteur des enjeux, qu’elle va marquer les esprits, mettre en avant ces nouvelles qualités tant réclamées… Et bien non, on se retrouve avec un spot des plus anodins, qu’on oublie aussi vite qu’on l’a vu, et dont le discours pourrait être celui de n’importe quel constructeur… (j’aimerais beaucoup connaître les scores d’attribution en post-tests). On pourra arguer là aussi qu’il faut rassurer le client potentiel bla bla bla… mais je vois beaucoup de promesses et aucune justification. Rien dans ce spot ne vient étayer la qualité, le design, le confort et le plaisir de conduire… En outre, il ne faut pas oublier que la voiture reste très passionnelle et on se retrouve face à une communication rationnelle au possible…

Je vous laisse vous faire une idée (désolé je n’ai trouvé que la version allemande et de mauvaise qualité – mais vous l’avez sûrement déjà vue en Français)

Publicités

5 commentaires

  1. Pfff moi les voitures …. si on parlait rugby plutôt 🙂
    Bibis du lundi


  2. c’est un blog 100% sans rugby ici !!!


  3. Vraiment un coup remarquable de mediocrité, aussi bien en termes de pub que de produit, il faut tout dire…
    Alors, « l’esprit audacieux » tant vanté, où est-il?


  4. Ou quand le manque de créativité rencontre le petit budget…


  5. […] Etre remarquable… (suite) 20 mars 2008 Il y a quelques mois, je m’étais étonné du manque d’audace du design et de la communication de la nouvelle R*nault Laguna, censée […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :