h1

Marketing Mobile – Panacée ou « Pain in the ass » ?

16 octobre 2007

On dit et lit beaucoup de chose sur le marketing mobile, présenté comme la prochaine avancée en matière de marketing électronique, en particulier avec le développement des portable avec GPS intégré qui permettront de faire de la communication géo-ciblée.

Et de vous offrir le bienheureux scénario du consommateur moyen se promenant en centre ville, toujours prêt à dépenser l’argent du ménage dans des babioles de la plus haute importance (avez-vous remarqué comme le consommateur est toujours très dépensier dans ces scénarii ?) lorsque, tout à coup, il passe devant la vitrine d’un magasin qui hop ! aussitôt lui balance une promo sur son téléphone portable. Promo que le dit consommateur, avide de bonnes affaires, ne manquera pas de découvrir en entrant dans le magasin en question et en y dépensant son petit pécule… Je n’ose pas imaginer ce que donnerait une balade à Pigalle dans un monde comme ça…

Mais voilà, est-on prêt à recevoir ce genre de sollicitation sur son mobile, même en s’inscrivant volontairement sur une liste de diffusion? Une étude récente semblerait montrer que non, même chez les 18/30 ans américains que les clichés habituels nous feraient pourtant imaginer comme cible privilégiée pour cette communication. Et ils sont près des 2/3 à rejeter ce genre de communication ce qui met un peu d’ombre sur toutes les promesses du marketing mobile… Sans compter qu’à regarder tout le temps son écran de portable, on perdrait le plaisir du lèche-vitrine (n’est-ce pas chères lectrices ? :->)

mobileloc.gif
Via emarketer (comme d’hab’)

Et vous ? Les promos Gap/Zara/Fnac/Boucherie Sanzot sur le portable pendant la journée shopping, ça vous tente ou ça vous agace ?

2 commentaires

  1. Moi il est clair que je n’aimerais pas, je trouve déjà que mon téléphone n’a plus rien d’un téléphone…et puis surtout comme tu le dis, le nez collé sur mon écran à essayer de lire (suis hypermétrope) le petit texto…pffff ça me gâcherait tout le plaisir 🙂


  2. Perso, je reçois régulièrement par SMS les promos de ma boutique préférée… Il s’agit de vraies affaires sur des produits de qualité que mes copines adorent partager! Sans parler des périodes de cadeaux… Bref, si ça s’arrêtait je serais tristeeeeeeeee!… Mais d’un point de vue plus sérieux la géo-localisation est presque une violation de l’intimité. Même s’il y a eu opt-in, le boomerang serait surement violent. Géo-localisation pour une recherche type mappy, pagesjaunes ou autres d’accord mais pas de harcèlement commercial… Reste ma solution, choisir qui envoie quoi!



Laisser un commentaire

