h1

De l’art de la transition

14 mai 2008

On le sait, les chaînes hertziennes adorent les séries américaines, nous en tartinant des soirées entières à coup de 2/3 (voire plus) épisodes, en mélangeant allègrement les saisons et sans aucun respect pour le continuum scénaristique (woa c’est beau ce que je viens d’écrire…).

Là où ça devient plus amusant, c’est dans la manière d’enchaîner les épisodes. On trouve deux grandes écoles :

  • L’école US (TF1, M6) : un épisode se termine, l’autre commence direct derrière avec le prologue puis le générique et la page de pub génératrice de business arrivant vers le tiers de l’épisode en question. Donc le téléspectateur fan/assidu, reste affalé sur son canapé à grignoter ses chips, prêt à offrir son temps de cerveau disponible aux prochains annonceurs.
  • L’école « traditionnaliste » (France 2) : l’épisode se termine, on fait une bonne vraie coupure avec pub, auto promo, pub, auto promo et démarrage de l’épisode suivant. Plusieurs longues minutes de break dispensées gracieusement par le service public pour que le téléspectateur lambda puisse satisfaire ses besoins urinaires/débarrasser la table du dîner/coucher les enfants (comment ça ils ne sont pas encore au lit ?). Bref, tout ce qu’il faut pour que, lassé, il/elle aille zapper sur une autre chaîne en attendant et trouve un programme plus à son goût que le tunnel pub…

Après on s’étonne des scores d’audiences des différentes chaines…

Publicités

One comment

  1. quand j’étais gamin, je négociais avec mes parents pour pouvoir mater le film au moins jusqu’à la 1e coupure pub. Une fois la pub arrivée, je tentais la négo ultime « le film est tellement bien, faut vraiment que je puisse rester, de façon exceptionnelle, jusqu’au bout du film.

    ça marchait pas souvent, mais de temps en temps.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :