h1

Light my Fire

19 mai 2010

(oui je sais c’est facile…)

Grâce à une corruption machiavélique à base de cravate menée auprès des Ménagères, j’ai été invité hier soir à la boutique S.T.Dupont, rue Montaigne (so chic, les vitrines de cette rue m’ont toujours amusé…).

Le genre de marque de luxe qui trotte dans l’inconscient, à travers le briquet de famille, un stylo reçu à la communion ou autre babiole du genre (pour moi un stylo reçu quand j’ai quitté ma première boîte et que je trimballe toujours avec moi…), mais sans l’ostentatoire de certains concurrents. Plutôt un signe statutaire discret mais qui impose.

Donc je ne boudais pas mon plaisir d’accompagner Manou La Ménagère en version « Soirée Blogueurs » (avec cravate…) pour découvrir la nouvelle opération de la marque.

S.T.Dupont est parti du constat que le nombre de briquets jetables utilisés chaque année (estimés à 8 milliards) n’était pas recyclable en l’état (le mélange plastique/métal rendant l’opération trop onéreuse). Par contre, le briquet rechargeable (la recharge en métal étant recyclable) était une alternative possible.

Alors certes, un briquet S.T. Dupont n’est pas forcément accessible, d’où l’idée de profiter de la nouvelle ligne Jet, à prix raisonnable (89 €) pour lancer une édition limitée en deux couleurs (noir, bleu) dont 10 € du prix de vente seront reversés à la Fondation de France qui utilisera ensuite ces fonds pour l’éducation des jeunes au recyclage. L’opération est accompagné d’un film que vous pourrez voir dans certains cinéma et en ligne très bientôt.

Bon certes, ça ne sauvera pas la planète, mais bon, à force d’accumuler les petits gestes on devrait bien finir par éviter de trop empirer les choses.

D’autre part, cela m’a aussi permis de redécouvrir une marque que j’avais perdu de vue depuis un moment et qui a su se renouveler et terme de design tout en conservant ses valeurs (sobriété simplicité, qualité). Donc si vous n’avez pas d’idée pour mon anniversaire, je peux vous faire quelques suggestions… 🙂

D’un autre côté, en remettant ma casquette de communicant, il est bon de voir que des marques de « vrai » luxe comme S.T. Dupont se lancent dans des voies de communication alternatives à la bonne vieille pub. C’est particulièrement valable je trouve pour des marques avec un affect fort et très ancré dans la mémoire.

Congrats à Blogbang et toute l’équipe

4 commentaires

  1. Et oukellest la photo de la cravate ?? (et ne réponds pas DTC s’il te plait ;o))


  2. c’est toi qui l’a la photo de la cravate ! 🙂


  3. M’enfin si tu rédiges de vrais articles là, je suis paumée ^^
    ou k’elle est la zik ?


  4. Je fume plus. Problème résolu. C’est toi Philéas ? T’aurais pas pu le dire avant ??



Laisser un commentaire

