h1

Sois une fille, sois futile…

7 septembre 2011

Vous n’avez pu échapper au petit spot de pub automobile suivant :

Alors oui, on peut se féliciter qu’un constructeur sorte ENFIN une communication spécifique pour les femmes.

Mais non…

Déjà, ils ne sont pas les premiers (il y en a eu d’autres, en particulier chez les coréens)

Ensuite, la mise en scène est une pâle copie du spot de la Banque Postale qui lui-même pompait McDo (qui avait pompé… ?)

Non, en fait, ce qui m’énerve le plus, c’est que le seul côté que les publicitaires ont vu dans ce spot chez la femme c’est sa futilité : coiffures, fringues, maquillage… Certes, c’est supposé illustrer les innombrables combinaisons de couleurs de la voiture (j’aimerais sérieusement savoir combien ils en vendent vraiment…) mais je pense que l’on pouvait illustrer ça de manière un peu cliché…

En contrepoint, j’aime beaucoup la pub Yves Rocher qui, si elle est loin d’être parfaite (danse classique toussa…), a au moins le mérite d’être un poil plus ancrée dans les nouvelles habitudes de vie. Et pourtant pour des cosmétiques, ils auraient largement pu s’enfoncer dans  le stéréotype…

Alors billet à troll ? 🙂

2 commentaires

  1. je suis toujours dubitative sur les critiques sur les pubs (même si j’en fais plus souvent qu’à mon tour).
    je me demande si au fond on ne demande pas aux pubs qq chose qui n’est pas de leur ressort.
    si demain les femmes ne sont pas clichés, les pubs ne seront pas clichés.
    la pub a un but ; vendre. elle n’a donc aucun intérêt à être réac sauf si ca correspond à une realité.

    qu’en penses tu?


    • si l’on en croit les publicitaires, la pub est capable de changer le monde et de modifier les comportements (puisque tu es censé passer du « je m’en fous » à « j’en veux »)
      personnellement je n’en attends rien, je constate juste que c’est récurrent ce genre de stéréotype, en particulier dans ce cas où le positionnement du modèle se veut « disruptif »
      et il y avait facilement d’autres images à montrer en utilisant la même mécanique visuelle
      mais je suis d’accord, la pub ne sera jamais « anarchiste » quoi qu’en pensent les gens qui y travaillent 🙂



Laisser un commentaire

