h1

A la carte

30 avril 2008

En ce moment passe en télé deux campagnes concurrentes pour un service identique par les deux poids lourds du secteur : la carte bancaire. Il est amusant de comparer les deux approches publicitaires, même si personnellement je ne suis pas vraiment dans la cible, étant déjà utilisateur quasi exclusif de la carte (je ne vous dis pas combien de temps me dure un chéquier…).

  • Eur*Card MasterCard : ils ont choisi de présenter leur service « haut de gamme » (version Gold) avec un « bogoss » quarantenaire qui aide son fifils (il a du l’avoir à 12 ans vu l’âge du gamin) dans une de ses passions et finit par la partager avec lui (ce qui est « sans prix »). Bref, une démonstration simple et (à mon avis) efficace des bénéfices client. J’en conclus : tu utilises déjà ma carte, passe au cran supérieur pour avoir plus de service et gagner en statut social…
  • Carte Bl*ue Visa : on parle là du service de base, donc je vois ça plutôt comme une campagne de « recrutement » pour les non utilisateurs. Mais plutôt que de présenter les bénéfices clients, la marque s’applique à faire passer l’utilisateur du chèque pour un looser total devant son fils ou sa femme/maitresse/fiancée, dans des situations de surcroit totalement irréalistes (ou alors c’est de l’humour ???). Bref, si le seul avantage de la carte sur le chèque c’est d’éviter les catastrophes, je ne suis pas sûr que ça séduise beaucoup des rétifs à l’utilisation du bout de plastique. Pourtant des bénéfices clients (et pas seulement des avantages) il y en a plein : gain de temps à la caisse, tranquillité d’esprit (pas de refus, moins de risques en cas de vol), paiements de tout type de montant (service Moneo même si c’est un flop), etc.

On peut aussi se poser la question de la pertinence de faire de la pub télé pour ce genre de service puisque c’est votre banque qui va vous imposer l’un ou l’autre des réseaux de carte (tiens, c’est pas de la vente liée ça ?). Donc aucune possibilité de passer simplement de l’un à l’autre. Une bonne campagne de marketing direct ne serait-elle alors pas plus efficace, d’autant que les fichiers respectifs contiennent déjà moult données sur les clients…

Et vous, vous en pensez quoi ?

Un commentaire

  1. 1° Que j’ai bêtement pris la carte que ma banquière m’a dit de prendre et que là, d’un coup, je viens de m’en rendre compte.
    2° Que cela ne sera pas possible de faire pire que les conseillers chanteurs, et que là, en matière de communication bancaire c’est le fin fond du fond du truc.



Laisser un commentaire